Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2012

Comment ?

DES MARCHES A LA PORTÉE DE TOUS

Les marches de la "Petite Route" sont adaptées aux conditions physiques des moins vaillants et des tout petits.

b1b0a9ee0255d014df3cabce4a5d88cf.jpgLes étapes sont très courtes, de 4 à 6 kilomètres par jour. Les chemins sont carrossables et empruntables par les poussettes et les fauteuils roulants. Des véhicules d’accompagnement permettent très facilement de transporter les plus fatigués. Les longues distances pour rejoindre le grand pèlerinage sont parcourues en bus.

 

UN BIVOUAC SÉDENTAIRE AMÉNAGÉ

Les activités de la "Petite Route" s’organisent autour d’un bivouac sédentaire, point de départ et de ralliement des marches en fin de journée.

85432b1beab1eec3475063cc52cfb1f3.jpgSelon les disponibilités du site, un couchage en chambre sera proposé pour accueillir les mamans enceintes, les enfants en bas-âge et les personnes âgées. Les chambres sont attribuées par l’organisation, dans l’ordre des inscriptions et en fonction des priorités de santé. 

IMPORTANT : Le nombre de chambres individuelles étant limité, vous pourrez être amenés à dormir avec vos enfants en salle commune. Pensez à emporter tapis de sol et/ou matelas gonflables.

e06e7ceb7a95ca07a8851fd5c218e570.jpgLes pèlerins et autres membres des familles dont la condition physique le permet sont invités à camper sous leurs tentes personnelles. Le bivouac présente une infrastructure d’équipements sanitaires, douches, fours micro-ondes qui permettent aux mamans d’apporter les soins nécessaires aux jeunes enfants. Petits déjeuners et dîners chauds sont servis pendant les 3 jours. Seuls les repas de midi, tirés du sac, sont à emporter. (Remarque : pour des raisons de sécurité, les réchauds à gaz individuels et combustibles liquides sont strictement interdits).

 

DES AIDES AUX FAMILLES

Des jeunes gens et jeunes filles, scouts, guides et bénévoles assistent les familles pour permettre aux parents de profiter pleinement des temps de prière et activités spirituelles du pèlerinage.

Pendant les marches comme au bivouac, les familles bénéficient du soutien de scouts et guides qui peuvent les aider au port des sacs, des poussettes et toilettes des enfants.

Le soir, des gardes d’enfants sont organisées pour permettre aux parents de participer aux veillées et adorations en toute tranquillité d’esprit.

 

 

PRÉCAUTIONS ET SÉCURITÉ

Conditions physiques de participation au pèlerinage

La "Petite Route" propose des conditions aménagées, mais n’est pas un pèlerinage "médicalisé". Du personnel médical (infirmières, secouristes) est bien sûr présent mais chaque participant doit s’assurer qu’il peut envisager le pèlerinage sans danger particulier pour sa santé.

Ce point est particulièrement important pour les mamans très proches de l’accouchement ou les familles avec de très jeunes nourrissons.

 

Surveillance des enfants

La "Petite Route" rappelle que les mineurs et majeurs sous tutelle ainsi que les personnes handicapées sont sous la garde et la responsabilité des personnes majeures qui déclarent les accompagner. Ces dernières doivent donc assurer leur devoir de surveillance tout au long du pèlerinage.

Le lieu du Bivouac, la marche peuvent présenter des zones de risque pour les enfants (points d’eau, voitures…). Outre le respect absolu des consignes de sécurité, les parents sont invités à rester vigilants tout au long du pèlerinage et à renforcer leur surveillance sur les tronçons routiers ou les embarquements et débarquement des bus.

Par ailleurs, la "Petite Route" décline toute responsabilité en cas de vol, perte ou destruction de matériel appartenant aux pèlerins.

 

Assurance et couverture médicale

Un contrat d’assurance est souscrit par l’association "Petites Routes de Chrétienté" couvrant sa responsabilité d’organisateur vis-à-vis des pèlerins.

Pour les pèlerins, il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance complémentaire si vous possédez un contrat de responsabilité civile (généralement compris dans votre contrat d’assurance habitation).

Les pèlerins étrangers, dont le pays d’origine n’a pas souscrit d’accord particulier avec la Sécurité sociale française, doivent souscrire un contrat d’assurance personnelle, couvrant tout risque d’accident ou de rapatriement.